POULET SATAY

Pour 4 personnes :

Marinade : de 8 h à une nuit

Préparation : 40 min

Cuisson : 15 min

- 2 cuillères à café de graines de coriandre -2 cuillères à café de graines de cumin - 4 blancs de poulet - 2 cuillères à soupe de sauce noac-mâm - 1 cuillère à café de sel - 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol - 1 cuillère à soupe de curry en poudre - 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre - 12 cl de lait de coco - 3 cuillères à soupe de sucre en poudre - 1 citron

Pour la sauce aux cacahuètes : - 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol - 3 gousses d'ail finement hachées - 1 cuillère à soupe de pâte de curry panang ou de pâte de curry thaïe rouge - 12 cl de lait de coco - 25 cl de bouillon de volaille - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de sel - 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune ou vert - 4 cuillères à soupe de cacahuètes grillées, écrasées Faites tremper 18 à 20 brochettes en bois 30 minutes dans l'eau froide.

Préparez la sauce aux cacahuètes. Faites chauffer l'huile dans une poêle et laissez dorer l'ail. Incorporez la pâte de curry et faites- la revenir quelques secondes. Ajoutez le bouillon de volaille, le sucre, le sel, le citron, puis laissez frémir 1 ou 2 minutes, sans cesser de remuer. Mélangez délicatement les cacahuètes grillées et dressez la sauce dans un saladier de service. Réservez jusqu'à emploie. Préparez les brochettes de poulet. Faites griller légèrement les graines de coriandre et de cumin 5 minutes dans une petite poêle sans matière grasse, en remuant pour éviter qu'elles ne brûlent. Réduisez les en fine poudre au pilon, dans un mortier. Détaillez les blancs de poulet en fines lanières d'environ 5 mm de large et mettez-les dans un saladier. Ajoutez les graines réduites en poudre, la sauce noac-mâm, le sel, l'huile, le curry et le curcuma en poudre, le lait de coco et le sucre. Mélangez bien, puis laissez mariner au moins 8 heures au réfrigérateur, ou, mieux, toute la nuit. ( Vous pouvez préparer les blancs de poulet le matin et les servir le soir). Préchauffez le gril du four ou préparez le barbecue. Enfilez deux lanières de poulet mariné zigzag sur chaque brochettes. Faites griller les brochettes de 6 à 8 minutes en les retournant. Servez le poulet satay avec la sauce aux cacahuètes et les quartiers de citron.

Commentaires

Laissez votre commentaire